Travaux achevés du viaduc Bellinzona–Lugano - Tunnel de base du Ceneri Lot 782

La construction du premier des deux viaducs, prévus sur le portail nord du tunnel de base du Ceneri à Camorino, s'est achevée en respectant le programme. Ce viaduc accueillera prochainement les trains dirigés vers le sud de la nouvelle ligne ferroviaire.

Le plus court des deux viaducs a été inauguré dans la soirée du jeudi 11 décembre 2014, en présence des collaborateurs d'AlpTransit San Gottardo SA, des travailleurs employés dans les travaux de construction, ainsi que des ingénieurs concepteurs et de la direction locale des travaux.

L'ouvrage a été réalisé par un Consortium d'entreprises du Tessin, Matteo Muttoni SA (Bellinzona), Pizzarotti SA (Bellinzona) e CSC SA (Lugano). Suite à la période de l'avent et l'importance architecturale et technique de l'ouvrage, ce dernier a été spectaculairement éclairé et restera visible pendant toute la durée des fêtes de Noël. On souligne ainsi le caractère central et l'impact sur le paysage, tout en donnant un signal festif aux professionnels et à la population.

Le prochain objectif d'AlpTransit San Gottardo SA, sur le chantier du Noeud de Camorino, sera l'achèvement du deuxième viaduc Lugano - Bellinzona, prévu pour la fin de l'année 2015. Pour les deux viaducs, une fois conclus les travaux du génie civil décrits ci-dessus, débutera la phase de pose de l'infrastructure ferroviaire avec les voies ferrées et les lignes de contact, en vue de la mise en service du tunnel de base du Ceneri prévue fin 2019.

Source : Alp Transit San Gottardo SA

 

-->