1er juin 2016 : inauguration du tunnel de base du Saint-Gothard

Avec ses deux tubes de 57 kilomètres chacun, le tunnel de base du Saint-Gothard est le tunnel ferroviaire le plus long au monde et constitue la pièce maîtresse de la nouvelle ligne ferroviaire transalpine.
Il sera officiellement inauguré le 1er juin 2016, 17 ans après le premier dynamitage dans le passage principal.

Pour sa réalisation, l'entreprise Pizzarotti a exécuté les travaux concernant les parties suivantes :
- LOT 360 : construction de deux tunnels de 6,3 km environ et du puits vertical de 840 mètres environ au niveau de Sedrun
- LOT 451 : réalisation du passage de Faido pour l'accès au tunnel de base
- LOT 553 : creusement, dans du matériau en vrac, de 820 mètres de tunnel bitube dans le lot Bodio.
La valeur totale des services fournis est supérieure à 1,65 milliard de francs suisses.

Le groupe Pizzarotti remercie AlpTransit pour la confiance accordée à nos ouvriers, aux techniciens et à la direction du groupe.

Nous souhaitons à toute la population suisse et aux nombreux touristes qui utiliseront cette infrastructure un agréable voyage au cœur des Alpes.