« N02 Second Gotthard tube(2TG) » : attribué au lot 422
PIZZAROTTI SA a obtenu, en tant que partenaire du consortium « Ponte Valnit » formé par les entreprises Mancini & Marti et Ennio Ferrari SA, le lot 422 du projet « N02 Second Gotthard tube (2TG) » pour le nouveau pont à la jonction d'Airolo dans le canton du Tessin.
Le pont de Valnit aura une longueur d'environ 250 m et la structure principale sera constituée d'un tablier à poutre caisson unicellulaire en béton armé précontraint.
La travée principale du pont, d'une longueur de 96 mètres, sera construite au-dessus du bassin de l'Azienda Elettrica Ticinese AET en utilisant la technique du porte-à-faux avec des segments successifs coulés sur place. Les travées latérales, d'une longueur d'environ 50 mètres chacune, seront construites avec des nervures traditionnelles.
Les piles du pont, d'une hauteur d'environ 16 mètres et en béton armé, seront placées du côté nord. Les fondations seront profondes, constituées de pieux forés de 1,5 m de diamètre, dimensionnés selon des analyses géologiques et géotechniques pour assurer la stabilité de la structure et gérer les interactions avec le réservoir existant.
Le projet comprend également la construction de bureaux modernes pour le client et la direction de la construction, positionnés stratégiquement pour permettre une supervision continue des opérations. Ce projet améliorera considérablement la connectivité dans la région, grâce à l'utilisation de techniques de construction avancées et de matériaux de haute qualité.