Le lot 103 Albula s'inscrit dans le cadre du projet de réalisation du nouveau tunnel de l'Albula II, pour le compte du Chemin de fer rhétique (Rhb). Le principal projet comprend la construction d'un tunnel ferroviaire d'une longueur d'environ 6 km, avec la modernisation des gares de Preda et Spinas aux deux portails.
Le lot 103 notamment prévoit la mise en sécurité de l'ancien tunnel original Albula I faisant partie du patrimoine de l'Unesco et désormais centenaire, via un assainissement statique des voûtes en pierre et partiellement en béton projeté. Le projet comprenait également l'exécution par creusement par dynamitage des entrées des 12 passages transversaux, qui relieront le tunnel Albula I au nouveau Albula II. De plus, la pose d'un tuyau pour l'eau industrielle et contre les incendies a été réalisée sur tout le tronçon.
Lot 103A
Rhb a approuvé une extension du contrat, qui prévoyait l'agrandissement de la caverne de sondage existante le long de l'axe du futur tunnel Albula II, pour un total de 2500 m3 de creusement par dynamitage.
Toutes les activités de chantier ont été réalisées à l'aide de trains spécialement équipés pendant les heures de nuit sans interruption du service de transport.